Nos Cours

Méditation Pleine Présence®

La Pleine Présence est fondée sur la perception et sur la rencontre du mouvement interne issu de l’ostéopathie et d’un biorythme lent et incarné dans les tissus du corps. L’immobilité est le support de notre présence à la qualité du silence. Par un déroulé pédagogique progressif, pas à pas, accessible à tous, vous apprendrez à méditer. Voie d’accès à la chaleur humaine, à la confiance, à la réduction de l’anxiété et à l’estime de soi, la méditation pleine présence® influence librement la biologie du bonheur.

Les bienfaits :
Améliore l’écoute, l’attention à soi, au corps, à la sensation, à nos états d’être ; Développe la présence, à soi, aux autres, à la nature et au monde ;
Optimise la bienveillance ;
Permet de reprendre sa vie en main ;
Stimule le bonheur intérieur, l’adaptabilité, la motivation et l’optimisme.

Accessible à tous. Cours en présentiel (en petit groupe) et/ou en ligne. Pratique en position assise confortable (sur une chaise ou au sol sur tapis). Prévention sanitaire : serviette et plaid personnels ou vêtement chaud.

Stretching

Le Stretching est un mix entre le yoga (asanas posturales) et les étirements musculaires et tissulaires. Allonge la posture, en particulier celle du dos, en prévention des tassements vertébraux. En effet, il s’agit une pratique essentielle pour une meilleure perception du schéma corporel, une meilleure posture, un gain de souplesse, une répartition des charges en prévention des déséquilibres et des tensions physiques. Il s’agit également d’une récupération mentale et d’un mieux- être global. Complément de la méthode Pilates, le stretching est accessible, doux, efficace et progressif.

Les bienfaits :
Améliore la posture
Soulage les douleurs du dos 
Aide à la récupération physique et mentale
La respiration associée aux placement postural entraîne la détente

Accessible à tous. Pratique au sol sur tapis. Vêtements confortables et chauds. Prévention sanitaire : serviette obligatoire.

Yoga Pilates

Trouver la stabilité et l’harmonie…
Par son objectif d’étirement, le yoga permet d’adopter plus aisément les exercices Pilates. Le yoga se nourrit du travail de stabilisation, du renforcement du centre corporel et de la précision qui sont l’essence du Pilates. La pratique du Pilates évite les blessures dans le cadre des risques de compensations du yoga (poses extrêmes, hyper extensions, laxité). Le Pilates enseigne le placement adéquat, l’indispensable mobilisation des muscles stabilisateurs. Le yoga pourra conduire votre souplesse en toute sécurité, votre tonicité, votre équilibre. Une séquence de méditation unifie le corps et l’esprit.

Gymnastique sensorielle®

Mobilisation tissulaire et Pleine Présence au mouvement, la Gymnastique sensorielle® est une mobilisation gestuelle issue de la fasciathérapie MDB. Elle accompagne le processus de libération des douleurs et du stress par l’auto- régulation interne des fascias. Les mouvements lents sont à la portée de tous. Basée sur aucune performance, le corps glisse dans sa globalité, les gestes sont facilités sans tension. Applicable dans toutes vos pratiques, elle améliore la fluidité du Pilates, du yoga, des étirements… Éducation somatique et motrice, elle convient en préparation et récupération du sportif, pour la réduction du stress et le management de l’anxiété.

Accessible à tous. Pratique assise puis en position debout. Méthode progressive.

La position assise permet l’intégration sensorielle du mouvement, ébauche gestuelle à réaliser à partir des sensations du corps. Elle permet le réajustement des gestes effectués lentement. La sensorialité se construit par le toucher manuel de relation sur table et par le soutien du praticien.

Le mouvement codifié debout allie le plaisir de bouger à la connaissance de soi et à une plus grande vitalité. Le corps retrouve les rails physiologiques du mouvement.